Les cartes anciennes sont des outils importants pour la généalogie. Elles permettent
souvent de retrouver des informations plus spécifiques voire même de résoudre des
énigmes généalogiques.
Utiliser les cartes anciennes permet, entre autres, de vérifier les changements de noms de
certains lieux, de faire le point sur les anciennes limites d’un village ou d’un département,
de se rendre compte de l’environnement des ancêtres (bourg, église, voisins…) et enfin,
d’expliquer, peut-être, les mouvements des générations passées.
Dans la sélection de Gallica, vous avez
Remonter le temps avec l’IGN est un outil qui permet de comparez des cartes et des photos aériennes anciennes et actuelles pour comprendre les changements territoriaux qu’on pu appréhender vos ancêtres.
Géoportail vous donne accès à de nombreux fonds de cartes : carte de Cassini, carte de l’état-major, photographies aériennes de 1950 à 1965, cartes de 1950, et bien d’autres… Choisissez le fond de carte qui vous intéresse, recherchez un lieu ou une adresse et parcourez les cartes. ll est également possible de les superposer pour faciliter la recherche de changements territoriaux.
Old Maps Online est un excellent outil pour vous plonger dans le passé. Le site dispose de cartes très anciennes (XVIIe siècle) ainsi que de cartes récentes, et ça, pour le monde entier. L’outil vous propose de nombreuses cartes en lien avec le territoire choisi. Vous pouvez les consulter directement sur le site, ou bien vous serez redirigé sur les sites qui proposent ces cartes.
Plus de 150 000 cartes collectées depuis plus de 30 ans répertoriées dans la collection de cartes anciennes de David Rumsey. Cette collection propose de rares cartes du XVIe siècle au XXIe de l’Amérique surtout, mais aussi du monde, de l’Asie, de l’Afrique, de l’Europe et de l’Océanie. Atlas, globes, cartes scolaires, cartes maritimes et bien plus encore, vous devriez pouvoir trouver votre bonheur. La collection propose plus de 4000 cartes pour la France.