Il y a 100 ans, faire de la généalogie c’était se chercher des ancêtres nobles.
Maintenant faire de la généalogie c’est chercher l’histoire de sa propre famille. La généalogie est une activité pratiquée comme un loisir.
Elle est en plein essor. 10 millions de Français ont commencé leur arbre généalogique.
Mais la généalogie, c’est pour les retraités ça, non ?
Oh non pas seulement ! La généalogie est le troisième loisir préféré des français après le bricolage et le jardinage. Il est vrai que beaucoup de retraités profitent de leur temps libre pour se lancer dans des recherches sur leurs origines. Mais la généalogie attire de plus en plus de jeunes ! Il n’y a pas d’âge pour s’interroger sur ses origines et savoir d’où l’on vient. Moi-même j’ai découvert grâce à ma mère ce loisir il y a plus de 35 ans et depuis je ne me suis jamais arrêtée de m’y passionner, car ce que j’aime avant tout dans la généalogie c’est enquêter !
Eh oui, faire sa généalogie n’est rien de moins qu’une enquête pas à pas durant laquelle on découvre progressivement ses ancêtres. Cette enquête vous fera traverser le temps et l’espace à la recherche de vos racines. Plus vous remontez dans le temps, moins vos ancêtres vous auront laissé des traces d’eux-mêmes et plus il faudra persévérer pour trouver chaque petit indice !
La généalogie peut s’apparenter à une enquête policière. On recherche ses ancêtres au fil des traces qu’ils ont laissées, des minuscules indices écrits par les gens qui les ont côtoyés, et que l’on redécouvre plusieurs siècles après.
Partant de motivations variées, une recherche généalogique peut être réalisée par un généalogiste professionnel ou à titre personnel pour identifier des ancêtres sur plusieurs générations et établir l’histoire d’une famille en se basant sur divers types d’archives mais aussi des entretiens oraux ou encore la génétiques.
Le généalogiste professionnel s’adapte à vos besoins et à votre budget. Il peut vous proposer plusieurs types d’aides et des prestations :
– faire les recherches pour vous : soit agnatiques, cognatiques ou par quartier
– vous accompagner dans vos recherches en vous donnant les outils nécessaires et en faisant des points régulièrement.
– proposer des ateliers pour enfants ou adultes (médiathèque, résidence sénior, comité d’entreprise, MJC…).
Alors n’hésitez pas à vous lancer dans la grande aventure de la généalogie.
Vous allez découvrir qui sont vos ancêtres, enquêter sur les événements qui ont marqué leur vie et partager votre expérience avec vos proches et d’autres généalogistes.
Je serai là, à vos côtés, pour vous guider et vous apporter les outils nécessaires pour mener à bien votre quête.
– Parce que la recherche est aussi passionnante qu’un bon roman
– Parce que c’est facile : même les enfants peuvent s’y mettre !
– Parce que c’est peu coûteux : un crayon et du papier peuvent suffire. Un ordinateur en plus c’est bien utile.
– Parce que ça se pratique à tout âge.
– Par tous les temps et même la nuit maintenant que les archives sont sur le net.
– Parce qu’elle peut se pratiquer seul ou en famille. Le record à battre est une réunion de 5000 cousins en 2012.
La généalogie permet de retrouver le nom de ses ancêtres, leurs métiers, leur maison, leur histoire à travers les siècles, les secrets de famille et les traumatismes qui peuvent impacter les générations suivantes. On peut réparer ces traumatismes en étudiant son génogramme en psychogénéalogie.
Aujourd’hui, les recherches se font essentiellement sur internet.
Les recherches se font notamment dans les archives numérisées mises en ligne par les Départements. Pour faciliter la navigation dans les différents sites d’archives, j’ai créé une carte interactive . Certains départements ont totalement mis en ligne leurs archives ; d’autres en sont encore loin !
Certaines associations ont créé des bases de données mises à disposition gracieusement ou non.
Mais au-delà de la recherche de ses ancêtres dans l’état civil ou les registres paroissiaux, d’autres sources, numérisées ou non, nous permettent de connaître la vie de nos ancêtres.
Bonne nouvelle, la généalogie est un loisir que l’on peut pratiquer presque sans dépenser d’argent ! Des sites Internet payants permettent parfois d’avancer plus vite et de débloquer une branche.
Les sites des archives départementales sont accessibles sur une simple inscription.
Télécharger ici la carte interactive des archives départementales.
– Les recensements de population
– les archives militaires
– les tables de successions et absences
– les hypothèques
– les minutes notariales
– les archives judiciaires
– les archives des enfants abandonnés
– le cadastre
Des tutos vidéos sont à votre dispositions ici.