archives nationales d'Outre-Mer

Les Archives nationales d’outre-mer sont un service d’archives public français qui conserve des documents sur les anciennes possessions françaises d’outre-mer, provenant soit du ministère chargé de l’Outre-mer, soit des administrations coloniales de ces territoires.

L’état civil conservé aux Archives Nationales d’Outre-Mer comprend les registres paroissiaux (antérieurs à 1792), les registres d’état civil et les tables décennales des territoires ayant fait partie de l’empire colonial français depuis le XVIIe siècle.

Retrouvez l’état civil ici

Cette base de données recense les dossiers individuels des condamnés aux bagnes coloniaux, conservés aux Archives nationales d’outre-mer et permet, notamment, de connaître la cote à demander pour consulter un dossier donné.

De 1851 à 1953, plus de 100 000 condamnés ont subi leur peine dans les bagnes coloniaux, principalement ceux de Guyane et de Nouvelle-Calédonie.

Retrouvez la base de données des bagnards ici.

Les registres matricules sont numérisés jusqu’à la classe 1921. Les registres conservés aux Archives nationales d’outre-mer concernent uniquement les personnes disposant du statut de citoyen français au moment de leur recrutement ou celles ayant obtenu ultérieurement la citoyenneté française : les registres concernant les recrues ne disposant pas du statut de citoyen français sont conservés par le Service historique du ministère de la Défense.

Retrouvez les registres matricules ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *