Photo de famille

Le recensement est une source complémentaire pour votre généalogie. Dans cet article nous allons voir l’intérêt des recensements.

Historique du recensement

Les premières sources pour estimer la population en France sont les registres paroissiaux, dont l’Église catholique demande l’établissement dès 1215. Ils permettent en effet d’enregistrer les sacrements religieux obligatoires (les baptêmes, puis les naissances, les mariages et les décès).
À partir du XIVe siècle, le dénombrement des feux se met en place. Le mot « feux » prend ici le sens de foyer, même si nous ne savons pas aujourd’hui exactement combien de personnes vivaient dans un « feu ».

Les premières motivations d’un recensement à l’époque sont l’argent et la guerre. Les autorités souhaitent savoir qui est soumis à l’impôt et qui peut être mobilisé pour la guerre. Plusieurs dénombrements et recensements de feux locaux ont alors lieu dans différentes villes et régions. Par essence, ces dénombrements ne permettent pas d’avoir une connaissance exacte du nombre de personnes vivant sur le territoire puisque, par exemple, les nobles ne sont pas soumis à l’impôt.

Au cours du XVIIIe siècle, plusieurs recensements, dénombrements et enquêtes ont lieu mais sans grande cohérence et à intervalles irréguliers.

En 1801 a lieu le premier recensement général de la population française, initié l’année précédente par Lucien Bonaparte alors ministre de l’Intérieur. Il a lieu à partir de cette date, peu ou prou, tous les cinq ans jusqu’en 1946.

Les premiers recensements ne donnent que des informations simples telles que l’âge ou l’état civil (célibat, mariage ou veuvage).

Aux XIXe et début du XXe siècles, les questionnaires s’étoffent et l’on voit apparaître des rubriques sur la profession, la nationalité, la religion ou encore les infirmités (certaines questions sont par la suite abandonnées). Les recensements permettent donc peu à peu de brosser un portrait détaillé de la population française.

C’est d’abord le ministère de l’Intérieur qui réalise les recensements avant que la Statistique générale de la France ne soit créée en 1833. Depuis 1946, c’est l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) qui dirige les enquêtes en partenariat avec les communes.

Quelles sont les informations données dans le recensement ?

La nature des informations consignées par l’agent chargé du recensement a varié au cours des époques. Le tableau présenté ci-dessous (cliquez sur l’image) indique le contenu des informations pour chaque recensement quinquennal de 1936 à 1968.
Vous pouvez demander à consulter les recensements de plus de 75 ans selon les délais de communicabilité fixés par le code du patrimoine.

Renseignements d’ordre individuel donnés par les listes nominatives des recensements de 1836 à 1968
Renseignements d’ordre individuel donnés par les listes nominatives des recensements de 1836 à 1968

Utiliser les recensements pour construire votre arbre généalogique

• Créer des timelines : Utilisez les informations des recensements pour créer des chronologies détaillées de la vie de vos ancêtres. Notez les changements de résidence, de profession et de composition du foyer au fil du temps.

• Relier les générations : Les recensements peuvent aider à établir des liens entre les générations. Par exemple, la présence de grands-parents ou de beaux-parents dans le foyer peut fournir des indices précieux sur les générations précédentes.

• Valider et enrichir les données : Utilisez les recensements en combinaison avec d’autres documents pour valider et enrichir vos informations. Les actes de naissance, de mariage et de décès, ainsi que les registres paroissiaux, peuvent corroborer les données des recensements et ajouter des détails supplémentaires.

  •  Mais aussi de :
    – compléter des fratries.
    – comprendre les relations avec la famille proche en fonction des personnes vivants ensemble en fonction des années qui passent.
    -estimer l’importance d’une activité professionnelle en fonction de la présence ou non de travailleurs
    – déterminer le niveau de vie en fonction du nombre de domestiques
    -dans le cas d’une fille célibataire, de comprendre ce qui aurait pu se passer.

Les difficultés que l'on peut rencontrer

La liste ci-dessous n’est pas exhaustives mais parfois on peut rencontrer des écueils sur les recensements:

  • Le nom de famille de l’épouse n’est pas son nom de jeune fille
  • les personnes en prison, en maison de retraite, à l’hôpital, en caserne, en internat, dans les communautés religieuses, ne sont pas recensées nominativement
  • Les noms sont parfois mal orthographiés
  • les recensements de 1916 et 1941 ont été annulés à cause des 2 guerres mondiales.

7 réponses

  1. Bonsoir Natacha,
    Merci pour vos précieux articles.
    J’ai une question concernant l’Algérie. Existaient-ils des recensements pour les périodes avant l’indépendance ?
    Si oui, où peut-on les trouver ?
    Je me pose la question pour l’Italie aussi.
    Merci

    1. Bonjour Martine,
      Merci pour votre message. Pour l’Algérie il n’y a pas de recensements. Il y avait juste un comptage de population. Pour l’Italie le premier recensement établi date de 1871. A partir de cette date , il existe un recensement tous les dix ans. Les registres de recensements jusqu’en 1991 sont conservés aux archives de chaque province. Les recensements à partir de 1911 ou 1921 jusqu’à 1991 sont également dans chaque bureau de la commune ( comune anagrafe). Leur disponibilité au public diffère d’une commune à l’autre. Malheureusement il n’y arien ligne. Bonne journée.

  2. Considérées comme fastidieuses les recherches sur les recensements de la population sont riches en informations.
    A consommer sans modération.

  3. Merci pour ces infos, effectivement, les recensements sont des ressources très importantes pour les généalogistes. Je les utilise également. Par contre, comme vous publiez sur le forum France-Espagne, je pensais avoir des infos sur les recensements en Espagne. En avez-vous ? Car je serais intéressé. Par avance, merci. Vero.

    1. Bonjour Véronique, merci pour votre retour. Pour l’Espagne ils existe « los padrones ». Certains ont été numérisés par les Mormons et vous pouvez les trouver sur familysearch. Pour aider à retrouver les archives numérisées des différentes provinces en Espagne, j’ai créé une carte interactive: https://racinesetsecrets.com/outils-et-ressources/les-cartes-interactives/. J’espère que cette carte vous permettra de trouver votre bonheur.Tenez-moi au courant.

    1. Merci pour votre message. Effectivement on ne pense pas toujours à regarder les recensements (quand ils n’ont pas disparus lors d’incendie ou de bombardements). Ils sont une source d’information à ne pas négliger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *